http://www.eol.org/pages/131867
Libellule pouvant mesurer jusqu’à 8 cm, son envergure peut atteindre 11 cm.
Son thorax est vert, l'abdomen du mâle est bleu orné d'une bande noire, celui de la femelle marron-gris avec des anneaux noirs.
Insectes au vol puissant et direct. Ils se posent souvent en hauteur dans les arbres
Agrion jouvencelles (Coenagrion puella)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coenagrion_puella_Paarung1.JPG
Demoiselle pouvant mesurer jusqu’à 3,5 cm de long.
Le mâle a un abdomen bleu clair, avec des marques noires alors que la femelle est d’une couleur verdâtre avec une fine bande noire ininterrompue le long de l'abdomen.
Cet insecte est reconnaissable lors de son accouplement car il forme un cœur.
La rainette est le seul amphibien à pouvoir un mode de vie arboricole. Cela s’explique par la présence de pelotes adhésives au bout des doigts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Laubfrosch_Macro.jpg
Cet amphibien mesure 5 cm de long, a la peau lisse d’un vert très vif. Son ventre est blanc-gris et possède une bande brune de l’œil jusqu’aux flancs.
Elles ont une activité nocturne. C’est une espèce bruyante par le croassement des mâles. Ces derniers chantent ensemble. Ils sont reconnaissables par leur « waka-waka ». Cependant elles restent par contre des heures au soleil immobiles la journée.
Son régime alimentaire se compose principalement d’insectes. La reproduction a lieu au printemps. Les femelles pondent jusqu’à 1000 œufs en masses flottantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rana_esculenta_on_Nymphaea_edit.JPG
Cette espèce mesure jusqu’à 12 cm, a un corps trapu de couleur vert vif à brun, un museau très arrondi, une pupille horizontale et 2 lignes de glandes bien marqué sur le dos. Le mâle est reconnaissable à ses 2 sacs vocaux externes et son ventre jaune.
Elle se nourrie d’insectes, de petits crustacés de vers et de larve d’autre amphibien. La reproduction a lieu au début du printemps (mars-avril). Les femelles pondent jusqu’à 4000 œufs.
Cet amphibien peut vivre de 6 à 10 ans !
Il y a une différence entre une espèce nuisible et une espèce invasive. Dans le premier cas, il s’agit d’une espèce dont l’activité est considéré comme négative pour l’homme. A l’inverse une espèce invasive engendre une destruction de l’habitat, qui perturbe l’équilibre de l’écosystème et provoque une diminution de la biodiversité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Procambarus_clarkii.jpg
Espèce qui a été introduite par l’homme à des fins commerciales.
Elle créée plusieurs incidents ayant des conséquences néfastes :
• Dégradation des berges en creusant des galeries pour se protéger pouvant atteindre 2 m de long
• Espèce qui a un effet disproportionné sur son environnement. Elle modifie la nature des plantes indigènes et des communautés animales présentes notamment en s’attaquant aux invertébrés et macrophytes (petites algues)
• Elle est porteuse d’un champignon (Aphanomyces astaci) qui décime les écrevisses indigènes comme l'écrevisse à pattes blanches
Pour éradiquer l’animal, il existe des méthodes chimiques mais ayant des répercussions sur l’environnement. La lutte biologique est privilégiée en introduisant des poissons prédateurs comme les anguilles, le brochet.
Il est également interdit de transporter l’animal vivant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tortue_floride_france.JPG
Espèce d’origine du Mississipi importée pour les animaleries. Mais au-delà d’une certaine taille l’animal devient méchant (morsure) et prenant trop de place, les gens les abandonnent dans le milieu naturel.
Cette espèce est omnivore et vorace ce qui entraine la régression de certaines espèces d’escargots. De plus elle menace la cistude d’Europe, une autre tortue aquatique indigène en France notamment en monopolisant les postes pour se chauffer au soleil et bénéficier des UV nécessaires à leur développement.
Aujourd’hui l’animal est interdit à la vente et des centres spécialisés existent pour récupérer les animaux dont on ne souhaite plus garder.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Myocastor_coypus_-_ragondin.jpg
Espèce d’origine d’Amérique du Sud introduit pour l’exploitation de sa fourrure.
Il transforme considérablement son habitat en dégradant les berges par les réseaux de galerie et les terriers qu’il constitue. De plus certaines espèces aquatiques sont menacées par le régime alimentaire du ragondin.
Afin d’éradiquer l’animal les méthodes de luttes utilisées sont : le tir au fusil ou à l’arc, le piégeage. L’empoissonnement est aujourd’hui interdit.
Cette clé a été réalisée par l'ONEMA et le COBAHMA
Les poissons sont des animaux vertébrés vivant dans l’eau. Ils sont pourvus de branchies pour respirer, de nageoires pour se déplacer et d’écailles leur servant de peau.
Liste des poissons présents en Seine. La description de l’animal, son habitat et son comportement, sont présentés sous forme de fiche grâce au lien
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/poisson/poissons_seine.html
L'ablette - Alburnus alburnus |
Le brochet - Esox lucius |
||
Le gardon - Rutilus rutilus |
|