Géographie : Histoire & Culture :
Géographie La Seine et son histoire
La Seine et la peinture
La Seine et la littérature
La Seine et son patrimoine culturel
En cliquant sur ce lien, vous pouvez visualiser l'atlas du SMSO**
La Seine est l’un des 6 grands fleuves Français. Il s’écoule du plateau de Langres où il prend sa source à 446 m d’altitude pour se jeter dans la Manche au Havre, 777 km en aval.
Son bassin versant s’étend sur 78 650 km2 récoltant ainsi les eaux de ses nombreux affluents tels que l’Oise, la Marne, l’Aube ou encore l’Yonne, le Loing et l’Eure.
Ce territoire regroupe 30 % de la population française. La Seine parcourt ainsi de nombreuses villes telles que Troyes, Melun, Paris, Rouen et le Havre.
La Seine traverse les Yvelines sur 100 km. Elle rentre dans le département à Carrière sur Seine et Bougival et sort au niveau de Limetz Villez et Port Villez.
La présence d'un grand nombre de méandres à l’aval de Paris s’explique par la faible déclivité de la pente du lit du fleuve.
** (Pour une lecture plus confortable de l'atlas, nous vous conseillons d'utiliser le mode plein écran mis à disposition ainsi que la configuration en diapositive ou vue défilante -disponibles en cliquant sur l'icône de gauche, en haut à droite de l'écran).
La Seine a toujours joué un rôle dans l’histoire de Paris de par sa localisation géographique et son développement économique avec les approvisionnements apportés par les bateliers.
A la fin du 18ème siècle, le système d’approvisionnement en place et l’organisation de la navigation engendrent des dérèglements (encombrements, augmentation des prix). Pour résoudre le problème des mesures sont prises avec la construction de canaux inter-bassins, la mise en place de « barrages mobiles éclusés » afin de permettre une navigation constante et la mise en fonctionnement des bateaux à roues et à vapeur.
Face aux développements du rail et à l’expansion industrielle, la navigation doit se spécialiser dans le transport des produits lourds et en quantité importante. Le trafic est alors assuré par des péniches en bois tractées (au début par des chevaux ce qui a entraîné la création des chemins de halage et contre-halage) et les conditions nautiques de la Seine s’améliorent avec l’apparition de nouveaux barrages. La généralisation de la motorisation permet une diversification des porteurs et donc des produits transportés.
Jusqu’au début du 20ème siècle, la Seine est un lieu de vie très fréquenté et débordant d’activité avec les pêcheurs, ouvriers des ports, mariniers, promeneurs, chiffonniers, baigneurs, cardeurs….
Vers 1950 les risques de pollutions et l’augmentation croissante de la navigation mettent fin à la baignade en Seine et de fait aux activités associées tels que les guinguettes. L’accroissement des villes, de l’industrie asphyxient peu à peu le fleuve. Des mesures seront prises pendant 30 ans pour réduire les dégradations et tenter de reconquérir la Seine.
Aujourd’hui les villes se retournent vers le fleuve, symbole d’une qualité de vie agréable, et d’une biodiversité dans un système urbain.
La Seine est un vecteur de communication important. En effet, les paysages des bords de Seine ont été peints, décrits et sont aujourd’hui très visités.
La Seine a inspiré de nombreux peintres impressionnistes tels que Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley….
Monet - La Grenouillère 1869 Renoir - La Grenouillère 1869
Cézanne – Vue de Bonnières 1866 Monet – Vétheuil en été 1880
Sisley – La Seine à Bougival 1873
Ils mettent ainsi en valeur un patrimoine, des paysages, un mode de vie au 19ème siècle.
La Seine a également été décrite par Honoré de Balzac dans Modeste Mignon ou encore Maupassant.
Emile Zola a même choisi de s’installer à Médan, où de sa maison, il peut admirer les méandres du fleuve.
Les créations de l’ensemble de ces artistes jalonnent le cours de la Seine dans les Yvelines avec :
Le patrimoine de la Seine se découvre aussi avec :