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Syndicat Mixte d'aménagement, de gestion et d'entretien

 

des berges de la Seine et de l'Oise
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SMSO
Hôtel du Département
2, place André Mignot
78012 Versailles Cedex

 

 

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Fax 01 39 07 88 28
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L'accès aux berges et à l'eau

Passerelle de Mantes Limay

Cette nouvelle passerelle reliera le centre-ville de Mantes-la-Jolie, secteur de la collégiale, au centre-ville de Limay, en restaurant la continuité de l’ancien pont de Mantes (coté Limay).

La maîtrise d’œuvre de projet est assurée par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes (passerelle Simone de Beauvoir à Paris …) ainsi que l’agence Manciulescu pour l’intervention sur le Vieux Pont de Mantes.

Le projet propose le rétablissement d'un franchissement en circulations douces utilisant l'ancien pont de Mantes dont il subsiste des éléments sur le bras droit de la Seine (côté Limay), et par l'aménagement d'une continuité sur le bras gauche (côté Mantes-la-Jolie), par la création d'une passerelle.

Plan Masse Passerelle DFA

La grande passerelle sur la Seine, sur le bras gauche de Mantes à l’île aux Dames, sera d’abord une promenade, ondulant au-dessus de l’eau en rappelant l’ancien pont, empruntée à vélo ou à pied et conçue pour les personnes à mobilité réduite. Les flux piétons et cycles seront le plus souvent séparés et le promeneur sera invité à stationner sur l’ouvrage grâce à une sur largeur équipée d’un long banc en partie centrale.

L’ouvrage sera en charpente métallique d’une largeur utile de 6 m avec un platelage bois et s’appuiera sur les piles du pont routier. Dans sa partie centrale la passerelle sera plus haute d’environ 1,50m au-dessus du pont routier dont il sera totalement disjoint.

SMSO MantesLimay1

La continuité sur l’île aux dames permettra de relier la grande passerelle au vieux pont de Mantes en contournant et surplombant le théâtre de verdure sur le terrain naturel existant. Cette promenade sur l’île formera le belvédère du parcours en offrant un regard unique sur Mantes et Limay.

      La restauration de la continuité sur le vieux pont de Mantes. Le projet, qui s’appuiera sur les fondations existantes de l’ancien pont se réalisera dans le souci de respecter et de mettre en valeur l’histoire de l’ouvrage historique en conservant la transparence sur l’ouverture centrale du vieux pont qui date du deuxième conflit mondial. La restauration cette continuité sera réalisée en acier verre et bois. Le vieux pont ainsi restauré, immortalisé sur les toiles du peintre Jean-Baptiste Corot, reliera Limay depuis la « Maison du Passeur » à l’île aux Dames.

SMSO MantesLimay2

      Les travaux sont prévus en deux temps :
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En premier, l’engagement en 2016 de la réalisation de la grande passerelle coté Mantes-la-Jolie ainsi que du cheminement sur l’île aux Dames. Il s’agit de la phase de travaux la plus longue.
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En second, la réalisation à partir de 2017 de la restauration de la continuité sur le vieux pont de Mantes-la-Jolie coté Limay. Il a été nécessaire de réaliser un diagnostic archéologique, avec projet de restauration complète de l’ouvrage, pour réaliser le dossier projet courant 2015.

La livraison du franchissement est prévue au printemps 2018

Cout du projet :
Le montant de l’opération, avec la restauration du vieux pont, s’élève à 9,5 M€ HT. Dans le cadre de l’opération d’intérêt national Seine aval, les ouvrages seront financés par :
- la Région avec 30% droit commun (franchissement doux ou patrimoine) + 30% OIN Seine aval
- le Département avec 20% droit commun
- L’Etat (DRAC) à hauteur de 30% pour la restauration du vieux pont
- la part résiduelle (20%) étant à la charge des collectivités locales concernées : la CAMY et future Communauté Urbaine + la commune de Limay + le SMSO


Liens :
Article le moniteur du 18-05-2012
Au devant de la Seine n°5
Talent vélo 2014

 

ArticleMoniteurpasserelleMantesLimay

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