Restauration et entretien des berges
Interventions sur les berges
L’aménagement et renaturation des berges
Mission essentielle du SMSO, l’aménagement des berges de la Seine et de l’Oise dans les Yvelines a pour but de :
- Lutter contre l’érosion des berges, accentuée par les usages du fleuve,
- Restaurer et renaturer les berges pour y permettre le retour et le développement de la biodiversité avec un regain écologique au final profitable à tous,
- Faire découvrir au public la richesse écologique, patrimoniale et paysagère que constitue le fleuve et offrir des lieux de repos et de contemplation.
Pour cela, le SMSO a recours aux techniques suivantes :
- « génie végétal » : utilisation d’éléments végétaux morts ou vivants. Interventions douces sur le milieu pour la restauration et la renaturation des berges. Cette méthode est conduite sur des berges à pente douce où les usages sont faibles et donc peu impactés par l’érosion.
- Technique mixte : utilisation de matériaux inertes tels que des rondins de bois ou des caissons végétalisés, des nattes de gabions. Ces procédés permettent de stabiliser une berge tout en tentant de réduire l’impact sur le milieu naturel. Ils épousent la forme de la berge et s’intègre plus facilement dans le paysage mais ils sont durables car difficilement dégradable.
- Technique en génie minéral : utilisation de blocs de pierres, de sacs de gabions, de palplanches. Interventions lourdes pour stabiliser les berges abruptes et sur lesquelles les usages sont prédominants (routes, lotissements, zones industrielles). Cette technique est dégradante sur la qualité du milieu aquatique car destructrice d’habitats.
Interventions
Pour voir le travail effectué par le SMSO, nous vous invitons à consulter la cartographie interactive